vendredi 4 mai 2012

Roger Piette (72ans) St-Roch de Richelieu


Père incestueux

Écope de cinq ans de prison

Agence QMI 
Jean-Philippe Morin
02/05/2012 20h47 


Père incestueux - Écope de cinq ans de prison
Au terme d’un long procès, M. Piette a été reconnu coupable aux trois chefs d’accusation portés contre lui le 13 avril dernier 2011. 
© Jean-Philippe Morin / Agence QMI


SOREL-TRACY – Roger Piette, 72 ans, de Saint-Roch-de-Richelieu, a écopé de cinq ans de prison mercredi dernier, au palais de justice de Sorel-Tracy, à la suite de nombreuses agressions sexuelles entre1972 et 1979 sur sa fille et qui ont débuté alors qu'elle n'avait que six ans.
Au terme d'un long procès, M. Piette a été reconnu coupable aux trois chefs d'accusation portés contre lui le 13 avril dernier 2011. Deux ans plus tôt, il avait déposé un plaidoyer de non-culpabilité pour les trois chefs, soit attentat à la pudeur, inceste et viol.
Aujourd'hui dans la quarantaine, sa fille a voulu briser le silence. Malgré que les faits se soient déroulés dans les années 70, elle a voulu lever le voile et se battre pour qu'une condamnation tombe une fois pour de bon.
«Je me suis battue pendant cinq ans pour ça, a-t-elle dit. C'est un gros poids qui s'enlève de mes épaules.
Heureusement que j'ai eu mon conjoint pour m'assister, je n'y serais jamais arrivée seule.»
Le courage de Nathalie Simard
C'est le courage de la chanteuse Nathalie Simard qui a inspiré Mme Piette de dénoncer. Nathalie Simard a dénoncé Guy Cloutier, une personnalité publique connue, et ce dernier a écopé d'une peine de prison pour viol.
«C'est grâce à elle si j'ai eu le courage de poser ce geste, a-t-elle soutenu. Je l'ai rencontrée lors d'une thérapie à Saint-Lambert. C'est vraiment une inspiration pour moi et toutes les victimes d'abus sexuels. Ça m'a aidé à ne pas lâcher et à continuer ma bataille.»
Ces abus entre 1972 et 1979 lui trottaient dans la tête en tout temps. Après de nombreuses thérapies, elle décide de porter plainte en 2007. Cette décision ne fut pas facile, au contraire.
Elle dit qu'aujourd'hui, les liens sont brisés entre elle et sa famille. Depuis le dépôt de la plainte, elle n'a plus de contact avec sa mère, ni même son fils.
La procureure de la Couronne, Marie-Josée Bergeron, demandait six à sept ans d'emprisonnement, alors que l'avocate de M. Piette, Annie Francoeur, demandait deux ans.
Parmi les facteurs aggravants pour déterminer la peine, le juge Éric Simard a entre autres soulevé l'abus d'autorité, le bas âge de la victime au moment des faits, la longue période des abus et les préjudices causés à la victime.
Parmi les facteurs atténuants, il a mentionné l'absence d'antécédents judiciaires, la non-récidive depuis 30 ans, le suivi thérapeutique par un sexologue et le faible risque de récidive.
En plus de cette peine de cinq ans, M. Piette sera enregistré sur la liste des délinquants sexuels à vie, ne pourra se procurer une arme à feu et se verra prélever un échantillon d'ADN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire